vendredi 30 novembre 2007

.


« Le parfum de la liberté ? » tournure entendue aujourd'hui dans Sex and the city de la bouche de Carie, héroïne de la série (et de sa vie peut-être bien ? ah non! Ça, se sont les scénaristes ! Zut ! encore loupé !); également à l'écoute de cette chanson futile avec balancements de tête lors du casque sur oreilles time rituel de ces derniers temps (les académiciens boudent ?)
Amour = prison ? Beaucoup disent célibat = liberté = bonheur . Rien de neuf, la question se répète.
L'avis non-objectif (justement) d'une femme se pensant amoureuse ? Emprisonnement ou liberté ?
Naturellement, on m'entend déjà dire emprisonnement supputé à cette perte de contrôle souvent pendant douloureux d'une relation ; enchaînement de l'esprit. Lorsque le corps prend vie, pense, souffle, lui téléphone ou lui envoie un petit message comme un réflexe coincé quelque part dans la plissure de la chair. L'enlever n'est pas une solution envisageable, il est en fait grain de beauté et les opérations, ce n'était pas trop notre fort, ça a déjà été vu -redite-. Pourtant, si cet automatisme [ou symptôme] n'est pas présent pourrait-on s'autoproclamer amoureux ? – mot qui manque décidément de glamour – Avoir un lien comme chacun sait est le besoin le plus basique de l'être humain, amical ou amoureux, tous et chacun forcément liés à quelqu'un ... La vie seul(e) est impossible. Le but de l'homme est la sociabilisation. Pour certains à un point qui les perd eux-même mais là, je commence mes soubresauts entre coq et âne, je m'égare... nous disions donc, l'amour comme emprisonnement ou liberté ?
Ce lien qui fait que lui ou elle est unique ... Ce lien qui fait que parfois elle ou lui termine la phrase de ce deuxième nous avant même qu'il y est pensé, ce lien qui fait que parfois vous ne pouvez vous empêchez de parler de ce tout petit détail qui paraît si loin et si futile, point minuscule de votre vie future ensemble. Ou peut-être pas, et quoi ? Oui l'amour est lié à la souffrance il est prison. Oui l'amour est lié au bonheur il est liberté – liberté des sens – liberté et puissance qui se répandent en vous comme ce flux de vie vermeil allant jusqu'aux parcelles les plus reculées de votre vous, insufflant cette chose qui vous rend épanouie, sereine, sûre de vous, cette force . La proverbe est « L'amour rend plus fort que tout » , je dirais plus vraisemblablement que « Une femme amoureuse est la plus faible et la puissante ».

Ai-je bel et bien contourné l'interrogation ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

hey ma ptite marie
c une ptit choukette qui a atteri sur ce blog par hazard
ma ptite marraine adorée
je te jure que je vais les lire ces beaux textes mais pour le moment il est tard et je suis atteinte d'une flemingite aigue !
je te promet que des demain je vais les lire !
ps: j'adore te degouter en te montrant mon appareil , bientot tu pourras t'amuser avec un encore mieu j'en suis sur
je te fais d'enorme bisou !